top of page

Foire aux Questions

Vous trouverez ici la plupart des questions qui nous sont régulièrement posées.

Nous espérons que vous y trouverez la réponse attendue...

Depuis quand existe PROVENANCE NATURE ?

 

PROVENANCE NATURE est née en 1986 et distribuait déjà des produits biologiques.

 

Où peut-on trouver les produits ?

 

Nos produits sont vendus dans le réseau spécialisé bio, partout en France.

 

Comment peut-on connaître l'origine des produits ?

 

Pour les produits mono ingrédient ( 1 seul ingrédient ) ou si la liste des ingrédients le permet, le pays d'origine est clairement indiqué sur l'étiquette.

 

Avez-vous des miels en provenance de Chine ?

 

NON, nous ne distribuons aucun miel avec cette origine.

 

Vos miels sont-ils pasteurisés ?

 

Non, nos miels ne sont pas pasteurisés. Nous faisons très attention à ne pas les chauffer afin de garantir leur qualité.

 

Qui produit vos miels ?

 

Tous nos miels proviennent d'apiculteurs producteurs partenaires, certains depuis 30 ans ou de coopératives apicoles. Nous nous occupons de l'empotage.

 

Quelle est la variété des olives de Nyons ?

 

Pour répondre à l'AOP ( Apellation d'Origine Protégée ), les olives de Nyons sont de la variété « Tanche » et produites dans la zone d’appellation exclusivement.

 

Les vinaigres sont-il français et non pasteurisés ?

 

Les vinaigres de cidre, de vin blanc et rouge sont tous d'origine Française et non pasteurisés. Le vinaigre balsamique vient d'Italie.

 

Comment êtes-vous sûrs que les abeilles butinent des plantes non traitées ?

 

L'abeille a un rayon d'action d'environ 3km autour de la ruche. Si l'apiculteur choisit bien la zone où les ruches sont posées, il n'y a donc pas de culture non biologique à proximité. Des analyses sont régulièrement effectuées pour vérifier l'absence de résidus.

 

Ajoutez-vous du sucre ou du sirop de sucre dans vos miels ?

 

NON , l'adultération ( ajout de sucre dans le miel ) est une pratique formellement interdite. Nous ne pratiquons donc pas l'adultération. Si la présence de sucre ajouté est détecté dans les fûts d'un apiculteur avant empotage, le miel est retiré de la transformation et de la commercialisation.

 

Certains de vos miels sont cristallisés ( texture solide ). Est-ce normal ?

Oui, le miel cristallise naturellement avec le temps. Selon la variété, ce processus naturel est plus ou moins long : un miel de lavande cristallise vite et fort alors que le miel d'acacia mettra beaucoup plus de temps.

 

J'ai vu dans un rayon un de vos miels avec des marbrures à la surface du pot. C'est du sucre ?

 

Non, il s'agit là d'un phénomène normal. Avec le froid, lorsque le miel cristallise et devient dur dans le pot, des marbrures peuvent apparaître. Ce n'est pas du sucre et cela n'altère en rien la qualité du miel. Vous pouvez donc acheter ce produit avec confiance.

 

Pour sucrer une boisson ou une préparation culinaire, vaut-il mieux une cuillère de miel ou un morceau de sucre ?

 

Depuis des millénaires, le miel est la meilleure méthode pour sucrer. Le sucre de betterave ou de canne sont venus bien plus tard dans l'histoire. Le miel a un indice glycémique ( IG ) bien plus bas que le sucre traditionnel, c'est à dire que pour une même quantité, le miel aura un plus fort pouvoir sucrant. Cela veut dire que pour ressentir la même sensation de « sucré », il faudra moins de quantité de miel que de sucre en poudre par exemple.

 

Que contient le miel ?

 

Le miel contient naturellement et essentiellement des sucres et de l'eau ( entre 15 et 18% environ ). On y trouve également d'autres substances comme du pollen etc...

 

D'où provient le pollen ?

 

Lorsque l'abeille butine les fleurs, le pollen présent sur les étamines des fleurs s'accumule sur les pattes de l'abeille, formant une boule. Si l'entrée de la ruche est équipée pour recevoir ces boules ( grains ) de pollen, la récolte est alors possible. Il est ensuite séché pour une meilleure conservation.

 

Avez-vous un site internet de vente ?

 

Non, nous faisons confiance aux magasins partenaires.

 

Vos produits sont-ils vendus en grande distribution ?

 

Non, nos produits sont uniquement vendus dans le réseau spécialisé bio.

 

Çà doit être l'industrie chez vous ?

 

PROVENANCE NATURE est une TPE ( Très Petite Entreprise ) de 6 personnes. Rien à voir avec l'industrie ! Nous respectons les hommes et les matières.

bottom of page